Les Arvernes

Champions de la Division 2 2022 !

La saison 2022 baseball D2 en France a terminé un dimanche le 2 octobre avec une victoire des Arvernes de Clermont-Ferrand contre les Vipères de Valenciennes, un score de 7 à 0. Le second match a été gagné après une défaite le samedi soir face à un public extraordinaire. Après une performance solide sur le monticule, les Clermontois ont cédé seulement 1 point mérité entre les deux matchs gagnés le dimanche. Ce qui confirme la domination des lanceurs sur la saison avec une ERA de 2,48 en équipe.

La saison régulière

La saison a commencé avec une rencontre historique à Montpellier ! Le premier match a été serré avec un point de différence. Le deuxième match s’est joué en 10 manches pendant 4 heures ! Les Clermontois ont démarré leur saison avec deux belles victoires.

Après 9 victoires consécutives, l’équipe perd son premier match à Béziers avec un score serré de 5 à 4. L’équipe se solidifie en haut de tableau rapidement, avec le pitching et une défense très dominante (meilleure équipe en % défensif et ERA en D2). L’attaque de son côté était toujours au même niveau : constante avec une moyenne de .278 (6e classé en average en D2) en 22 matchs.

Les play-off

Les playoffs ont commencé début septembre. Nous n’avons pas pu compter sur nos deux des joueurs étrangers. 

Avec une affiche de 4 victoires et 0 défaite, les Arvernes sont arrivés en finale. De très bons matchs contre Anglet (1/4 finale) et Béziers (demi-finale). 

Nous avons eu la chance aussi de pouvoir jouer tous ces matchs à domicile, ce qui a permis de montrer la force de nos supporters, toujours très nombreux et accueillant à l’après match.

La conclusion

Après avoir fêté les 30 ans du club, le titre de la D2 a montré la force que le club peut avoir sportivement avec un soutien administratif du bureau. 

2022 étais une année très marquante dans l’histoire du club qui cherche à se développer auprès des jeunes, avec un esprit de jeu respectueux et en même temps agressif pendant le match.

Sortant d’une saison très difficile en 2021 en D1 (6 victoires et 16 défaites), cette équipe avait un plan de restructuration sportif. Nous souhaitions donner plus d’opportunités aux jeunes de l’équipe. Avec un bilan final de 22 victoires et 3 défaites en 2022, tout le monde aurait pu croire à un retour dans l’élite du baseball français en 2023, mais le club s’en tient à son plan de restructuration, et décide de rester pour la saison suivante en Division 2. 

bravo à cette belle équipe !

Retour en haut